Les piles à combustible sont encore au tout début de leur histoire
50 000 véhicules hydrogène sont en circulation dans le monde contre plus de 1 400 000 000 véhicules thermiques.
Les piles à combustible sont aujourd’hui encore très chères en raison de l’emploi de métaux nobles comme le platine, de leur conception complexe et de volumes de production encore limités. Aujourd’hui, une pile à combustible coûte environ 80 000 €, contre environ 3 000 € pour un moteur thermique de puissance comparable. La réduction du coût des piles à combustible est un facteur clé pour l’adoption large de l’hydrogène.
En outre, les piles à combustible demeurent limitées par leur durée de vie (autour de 20 000 heures) ce qui est un obstacle majeur pour les applications industrielles comme les poids lourds, les trains, les navires ou les avions. Au fur et à mesure du temps, le platine s’agglomère et le carbone se corrode au niveau des électrodes, dégradant fortement les performances des piles à combustible.
NAWAH Trode-FC fait entrer les piles à combustible dans une nouvelle ère
NAWAH Trode-FC est la première électrode « full-nano » au monde associant nanoparticules de platine et le nanocarbone 3D de NAWAH.
Avec une structuration du carbone et du platine à l’échelle atomique, 1000 fois plus précisément que les meilleures électrodes du marché, NAWAH Trode-FC augmente l’activité catalytique du platine à un niveau jamais atteint.
En économisant du platine, NAWAH Trode-FC ouvre la voie à des piles à combustible plus compactes et moins chères. NAWAH Trode-FC permet également de concevoir des piles à combustible de plus forte puissance pour des applications aéronautiques.